Conférence au Paléosite : « Les esclaves oubliés de l’île de Tromelin ».

Par Véronique Laroulandie , archéozoologue, chargée de recherches au CNRS, UMR, 5199 PACEA. Université de Bordeaux elle viendra présenter ses travaux sur les moyens de subsistance des « esclaves oubliés » de l’île de Tromelin.

Le vendredi 29 septembre à 19h- Paléosite, Saint Césaire 17.

Le 31 juillet 1761, l‘Utile, un navire négrier de la compagnie des Indes orientales s’échoue sur l’île de Tromelin. Deux mois plus tard, l’équipage français quitte l’île sur une embarcation précaire abandonnant sur place les esclaves malgaches. Comment ces « esclaves oubliés » se sont-ils organisés après le départ de l’équipage français? De quoi ont-ils vécu pendant les quinze années passées sur ce grain de sables perdu au milieu de l’Océan Indien? Les découvertes réalisées durant les fouilles archéologiques conduites par M.Guerout et T.Romon apportent de nombreuses données permettant de reconstituer les adaptations mises en oeuvres pour survivre sur l’ilot. En particulier , les analyses menées par les archéozoologues de l’équipe scientifique permettent d’identifier les espèces animales qui ont été chassées, péchées, collectées. Ces études révèlent également comment les carcasses ont été préparées, découpées et cuites. Outre fournir la base de l’alimentation, des oiseaux, tortues et coquillages ont été utilisés pour la fabrication d’objets de la vie quotidienne. L’histoire singulière des esclaves oubliées de Tromelin nous invite à explorer la capacité d’adaptation d’une communauté à des conditions extrêmes.

La conférence, en accès libre sur réservation, sera suivie par un repas au restaurant de la Broche à Pierrot ( 18 euros par personne sur réservation). Les réservations seront faites par mail à l’adresse : mediation@paleosite.fr ou au 05 46 97 90 90