Le mois de la science à la médiathèque de Saintes.

Du 1er au 19 octobre , Saintes, entre terre et mer aux 18e et 19e siècles- Exposition.

Les collections du Fonds ancien de la médiathèque abritent des trésors d’archives évoquant le monde maritime . Plans, cartes , gravures attendent votre regard curieux ou érudits.

A partir d’une série de documents d’archives du Fonds Ancien et Régional de la Médiathèque de Saintes , Jean-Christophe Temdaoui en collaboration avec le FA&R propose un corpus d’une dizaine de documents dévoilant le rapport particulier des érudits de la Saintonge avec la mer grâce aux documents qu’ils ont légués , aux XVIIIe et XIXe siècles . L’exposition interroge en particulier le rapport à la mer des sociétés littorales et d’arrière-pays de la Saintonge.

Samedi 5 octobre -14h et 15h .

Sur les traces de Jean-Baptiste Faures , un marin de Louis XVI- Atelier animé par Jean- Christophe Temdaoui

Un coffre, des archives…

Venez résoudre des énigmes pour reconstituer la vie d’un marin saintais , voguant sur l’océan au XVIIIe siècle.

François Eutrope Jean Baptiste Faures est né à Saintes en 1766. Fils d’un bourgeois et échevin, il débute en 1782 une carrière maritime sur les vaisseaux du Roi à Rochefort.

Renseignements et inscriptions : 05 46 98 23 83.

Samedi 5 octobre – 16h-Médiathèque François-Mitterand-Salle des Jacobins

Le quartier maritime de Saintes ( XVIIe-XIXe siècle) : une administration au service de la Marine Royale.

Conférence par jean-Christophe Temdaoui, professeur au Lycée C-A d’Angoulême, chercheur associé au CRIHAM de Poitiers.

Découvrez l’histoire d’archives méconnues, conservées au Service Historique de la défense de Rochefort et aux Archives Nationales de Paris. Il s’agit de restituer la trajectoire du commissariat maritime établi dans la ville de Saintes au XVIIIe siècle pour recruter les gens de mer d’un vaste arrière-pays ( jusqu’à Angoulême) , régir la navigation et tout particulièrement le cabotage fluvio-maritime entre la Saintonge et les côtes du royaume de France et d’Europe, enfin assurer la surveillance des gens de mer pour éviter les désertions.

Jeudi 17 octobre-18h30- Auditorium de Saintonge

Géohistoire des crues du fleuve Charente depuis le XVIIIe siècle jusqu’à l’actuel

Conférence animée par Amélie Duquesne

Les crues successives du fleuve Charente au cours de l’hiver hydrologique 2023-2024 ( quatre crues en cinq mois dont trois fortes) ont remis au centre du débat la vulnérabilité des territoires et des villes riveraines face au risque d’inondation. Ces évènements atypiques et récurrents interrogent dans un contexte de changement climatique ( remontée du niveau marin, évolution du régime pluviométrique, modification du régime des crues, etc…). La reconstitution et l’analyse d’une chronique des crues du fleuve Charente depuis le XVIIIe siècle et l’étude des évènements extrêmes passés présentent alors un intérêt géohistorique indéniable pour contribuer à une construction partagée du risque d’inondation sur les territoires charentais et mieux comprendre les conséquences actuelles du changement climatique sur le régime de crues du fleuve Charente. Ces crues récurrentes sont aussi l’occasion de revenir sur le rapport spécifique que les sociétés riveraines ont construit avec le fleuve Charente et sur l’évolution des la vulnérabilité des territoires charentais face aux inondations à travers l’exemple de la ville de Saintes , victime par le passé de plusieurs inondations remarquables ( ex : 1842-1843-1859,1879,1882,1904,1982,1994 etc.) . Les connaissances et les résultats présentés ici sont toutefois conditionnés par la production et la disponibilité des données historiques ( articles de journaux, cartes postales, rapports des ponts et chaussées, etc).

Amélie Duquesne est géographe et géomorphologue à La Rochelle Université associée au laboratoire LIENSs. Ses travaux de recherche portent sur la géohistoire des paysages fluviaux et estuariens de la façade atlantique française en particulier sur le fleuve Charente. Elle privilégie plusieurs axes de recherche abordés à partir d’approches géohistorique et géomorphologique : la trajectoire d’évolution des hydrosystèmes, l’histoire des aménagements des cours d’eau, la géohistoire des inondations et la construction sociale du risque, l’adaptation des sociétés face aux changements environnementaux et les évolutions du rapport ville-fleuve-port.

Renseignements et inscriptions : 05 46 98 23 81

VOUS AIMEREZ AUSSI…