C’est la nouvelle exposition au Musées des Beaux-Arts de Limoges. Cette présentation temporaire permet d’évoquer l’âge d’or de Saint-Martial, foyer religieux, intellectuel et artistique important de l’époque romane ( Xe-XIIe siècle). Les splendeurs de pierre , de parchemin et d’émail exposés vont contribuer à replacer l’abbaye à sa juste place, celle d’un centre de création artistique majeur du Moyen-Age Européen.
Parmi les chefs d’œuvres spectaculaires exposés : « La seconde bible » ou « La vie de Saint-Martial » ( 1100) reflètent un art pictural influencé par le style de Cluny-teintes saturées-aplats de peinture couvrante-matériaux luxueux-combinés avec le style aquitain propre à Saint-Martial.
A cette occasion la BnF a exceptionnellement accordé le prêt de 14 manuscrits médiévaux ( IXe-XIIe) provenant de l’ancienne Abbaye. Ce prêt s’inscrit dans le programme « Dans les collections de la Bnf » qui vise à partager avec un large public ses richesses patrimoniales en développant de véritables partenariats avec des institutions en région dans les domaines scientifiques ou pédagogiques.