Par Christian Heck.
» Le Moyen-Âge ne cesse de jeter un regard émerveillé sur la vie animale. Dans les manuscrtis, il apparaît comme un compagnon, dans une proximité chaleureuse. L’animal est aussi un marqueur de frontière. Les bêtes étranges servent à définir des territoires merveilleux, le plus souvent dans des régions peu explorées, et qui fascinent.
Dans ce va-et-vient entre l’observation vraie et le mythe , la réalité devient le support d’une lecture symbolique , mais qui ne porte jamais une signification unique et définitive. Le sens de chaque animal peut varier selon les contextes, et ces images sont reliées au milieu qui permet de les comprendre. Les enluminures peuvent peuvent être au service du symbolisme religieux, de l’allégorie politique, de l’humour, de la fable . Mais de l’abstraction de l’art pré-roman au naturalisme sensible du gothique tardif , ces peintures sont d’abord le fruit d’un regard vivant, qui se déploie dans un vaste théâtre du monde où l’animal est le miroir de l’homme, de ses bonheurs comme de ses tribulations , de son quotidien comme de ses rêves.
Cette conférence du : lundi 9 janvier 2023 à 18h est donnée en visio , elle est gratuite sur inscription par « Helle-Asso »