Comment un homme aussi cultivé, aussi humaniste que Pierre de Brémond d’Ars, comment le député de la noblesse saintongeaise aux Etats généraux, comment ce père de famille a-t-il pu se convaincre que la seule issue, le seul devoir face à la révolution qui gronde est d’émigrer pour rejoindre l’armée des princes? Il aime de passion son épouse qui lui voue en retour des sentiments peut-être encore plus exaltés. Le 3 décembre 1791, à son retour de Coblence, il laisse trois enfants, dont l’aîné a six ans, et sa soeur, ex-chanoinesse , qui ne vit que pour lui… Il croit partir pour un trimestre tout au plus. En vérité l’errance à travers l’Europe va durer 103 mois… »Rigoureux point d’honneur », disait le Cid. Cette grande histoire serait perdue à tout jamais de la mémoire des hommes si les archives de la maison Brémond d’Ars n’avaient providentiellement était sauvées de la dispersion totale. A Bordeaux, à Paris, chez les marchands, sur internet, Didier Colus a retrouvé , acheté, recomposé, transcrit près de huit cents lettres adressées à l’émigré dont une centaine écrites par Elisabeth, sa femme, et Sophie , sa soeur. Témoignage de première main unique et Ô combien précieux sur la révolution à Saintes!
Et comme Brémond d’Ars n’est pas n’importe quel émigré , le récit de son « aventure » est émaillé de rencontres passionnantes, par exemple avec La Fayette. Son journal intime ( inédit, 500 pages à paraître aux Archives historiques) a lui aussi été retrouvé. Avec la correspondance, il constitue un des deux piliers d’une épopée dont l’intérêt dépasse de loin les bornes de notre belle province de Saintonge.
photo C.M pour Sud-Ouest.
Le conférencier : Didier Colus, né en 1950 à Gémozac ( 17) d’un père frioulan et d’une mère saintongeaise, il est royannais depuis l’enfance. Après ses études universitaires ( lettres et histoire) à Bordeaux et Poitiers, il a mené une carrière de professeur de Lettres modernes en Saintonge maritime. Auteur et directeur de collection, collectionneur invétéré et grand voyageur, passionné d’histoire, il a publié plusieurs ouvrages romanesques ( Les chemins de Jérusalem, les Poulains du royaume , Paris, CERF, saintes, Le Croîf vif , 2014), et en collaboration avec Jacques Bouineau), des Mémoires ( Parlez-moi d’enfance et de maquis , au XIXe siècle , 2014) ou les a codirigés et co-écrits ( Le fabuleux destin des canons de l’Hermione, 2015). Membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis, il a été élu à l’Académie de Saintonge en 2017.