Conférence « Le pillage archéologique », vendredi 16 septembre 2022, animée par Vincent Michel, Enseignant-chercheur, Professeur d’Archéologie de l’Antiquité classique d’Orient à l’Université de Poitiers.
L’intervention porte sur le sort du patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit, objet de toutes les convoitises, les contrebandes et les trafics mais aussi victime de vandalisme et de destruction. C’est malheureusement un sujet d’actualité !
Le patrimoine est devenu, grâce à l’éveil de la conscience des hommes, un bien public mondial qui touche à l’essence même des nations et des peuples dont il façonne l’identité. Mais on mesure à quel point ce bien inestimable est fragile, menacé de disparition par la rivalité entre des États ou entre des groupes, qui en font un enjeu de domination, de provocation médiatique, un moyen de pression ou, encore pire, d’extermination programmée de certaines cultures ou ethnies.
Que ce soit en Afghanistan, en Syrie ou en Irak, pays au cœur de la terreur imposée par Daech, mais également en Libye, au Yémen, au Mali, ou plus récemment en Ukraine, les conflits, ravageant des régions entières, ont des conséquences effroyables sur un patrimoine plurimillénaire, bien commun de l’Humanité. La conférence se propose de traiter de ces destructions, des trafics, des ventes illicites et des réseaux, et d’autres formes de vandalismes et d’iconoclasme qui meurtrissent et font disparaître progressivement des pans entiers de l’histoire.
Rendez-vous vendredi 16 septembre 2022, à 18 h, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée libre