Le samedi 12 octobre 2019 a eu lieu le dîner anniversaire de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime au Relais des Rois, route des Gonds à Saintes. La soirée s’est déroulée en présence d’une soixantaine de personnes, administrateurs et adhérents de la SahCM, historiens et archéologues, ainsi que d’officiels. Jean-Philippe Machon, Maire de Saintes, a fait un discours d’une vingtaine de minutes lors de l’apéritif ( n’est pas resté pour le dîner), suivi de Jean-Claude Classique, président de la Communauté d’Agglomération de Saintes et porteur du projet de valorisation des aqueducs antiques et Jean-Philippe Ardouin, député de la troisième circonscription de la Charente-Maritime et soutien de la SahCM. Françoise Libourel, Maire de la commune de Vénérand où le site de la fontaine romaine sera valorisé, Aziz Bachour et Christian Schmidt, conseillers municipaux de Saintes, ont également honoré la SahCM de leur présence.
La soirée était présidée par Michelle Le Brozec, présidente de la SahCM depuis 10 ans, accompagnée de quatre ancien(ne)s président(e)s de la Société : l’archéologue Louis Maurin, Marianne Thauré, l’historien Alain Michaud, l’archéologue Jean-Louis Hillairet. Nous avons regretté l’absence de l’ancienne présidente Paule Courtin de la Bouëre. Nous ont fait également l’honneur de leur présence, José Gomez de Soto, archéologue et chercheur émérite au CNRS, Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue de référence qui a présenté la conférence « Pompéi ou Trimalcion et les plaisirs de Rome » dans l’après-midi, et François Berthon, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.
La prochaine étape des festivités sera l’exposition des 180 ans de la SahCM du 2 au 21 novembre, salle des Jacobins à Saintes. Seront exposés des panneaux présentant la longue histoire de la Société Saintaise, le mobilier archéologique découvert lors des fouilles auxquelles avaient participé des membres de la société d’archéologie, ainsi que les œuvres réalisées par les tailleurs de pierre sur le thème des 2000 ans de l’Arc de Germanicus.