Journées Européennes du Patrimoine 2022.

La Société d’archéologie et d’histoire de Charente-Maritime propose :

La descente dans un puits de construction et une galerie de l’Aqueduc de Saintes .

Rendez-vous samedi 17 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 au Trou n°3 du parcours du golf Rouyer-Guillet , route du Golf à Fontcouverte ( suivre le fléchage) .Une nacelle permet de descendre dans un puits de construction de l’aqueduc de Mediolanum ( Saintes) et d’accéder à une galerie dans laquelle circulait l’eau qui alimentait les fontaines publiques et les thermes de la ville . Long de 17km, il traverse 4 communes : Le Douhet , Vénérand, Fontcouverte et Saintes. Il est le seul , en France, classé Monument historique dans la totalité de son parcours. La SahCM vous accueille et vous explique tout son parcours , ses aménagements, son fonctionnement.

Démonstration de taille de pierre

 

 

Samedi 17 de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les sculpteurs de l’atelier de la SAHCM seront présents à Saint-Eutrope, au pied de la façade restaurée, pour reproduire à leur les modillons.

 

Visite de la Grand-Font , fontaine gallo-romaine du Douhet 

 

J L Hillairet commentant la visite de la Grand Font.

Dimanche 18 septembre de 14h à 17h30 , rue de la fontaine romaine au Douhet ( suivre le fléchage)

C’est à la Grand-Font que se trouve une des sources qui a permis d’alimenter en eau , grâce à cet ouvrage hydraulique exceptionnel , la ville de Saintes , Mediolanum du temps de la Rome antique . La SahCM vous accueille et vous explique tout son parcours, ses aménagements, son fonctionnement. Rendez-vous près du monument restauré par la Communauté d’Agglomération de Saintes.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…