Proposé par l’Académie des Belles Lettres de La Rochelle, la Fédération des Sociétés Savantes de la Charente Maritime, le Musée Rochelais d’Histoire protestante et la Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis.
Moins connu que le Grand Siège de 1627-1628, le siège de 1572-1573 qui intervient après la Saint Barthélemy illustre la résistance opposée par les Rochelais au pouvoir royal et l’importance de la cité pour le pouvoir protestant.
Le massacre de la Saint Barthélemy renforce l’indépendance de La Rochelle vers laquelle affluent les réfugiés du parti protestant . Le Roi Charles IX ne parvenant pas à faire connaître son autorité dans la cité, décide de faire investir la ville la ville à la fin de l’année 1572, mais le siège ne commence vraiment qu’avec l’arrivée du Duc d’Anjou , frère du Roi. En dépit de plusieurs assauts meurtriers, la ville résiste sur terre et sur mer. Lorsque le Duc d’Anjou apprend à la fin du mois de Mai son élection au trône de Pologne, il presse les négociations qui aboutissent à la levée du siège et à la signature de la paix.
Les intervenants sont :
-Didier Poton : pourquoi le siège de 1572-1573?
–Pascal Even : Le Duc d’Anjou, entre La Rochelle et la Pologne
-Jacques Boucard : L’île de Ré face au siège
-Philippe Lafon : l’île d’Oléron confrontée au siège
Jeudi 30 novembre 2023 14h30 à 17h30
Salle des Conférences aux Archives départementales