Samedi 23 novembre 2019 -15h-Auditorium de la salle Saintonge à Saintes.Entrée libre.
Conférence de Mr le professeur Louis Maurin sur le thème de Saintes Antique – les collections lapidaires.
Mr Louis Maurin , historien de l’Antiquité , archéologue, professeur émérite à l’université de bordeaux 3 est président d’honneur de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime.
Il est un historien reconnu de Saintes, à ce titre on lui doit des publications qui font référence : Saintes Antique, des origines à la fin du VIème siècle-1977, et plus récemment sa contribution à la Carte archéologique de la Gaule : Charente-Maritime 17/1.
Le thème de sa conférence portera sur les riches collections lapidaire de Saintes aujourd’hui entreposées dans les locaux de l’ancienne Trocante , le musée lapidaire ne présentant plus les conditions de sécurité indispensables à son ouverture au public.
Ces collections lapidaires tant par leurs blocs sculptés provenant de monuments antiques ( ancienne enceinte de la ville) que par leurs inscriptions lapidaires ,apportent de précieux renseignements sur la vie en Saintonge à l’époque gallo-romaine .Elles sont parmi les plus importantes de France.