Les grandes journées thématiques : Journées Européennes de l’Archéologie ( 16 au 18 juin 2023) et Journées Européennes du Patrimoine ( 16 et 17 septembre 2023) permettront au public de découvrir le Centre d’Etudes Archéologiques.
Les 17 et 18 juin 2023 de 10h à 18h sans rendez-vous.
Le service d’Archéologie Départementale a récemment déménagé de Saintes à Saint-Césaire , dans un bâtiment à proximité du Paléosite et offrant de meilleures conditions de conservation des objets archéologiques.
UN LIEU PLUS ADAPTE AUX NORMES DE CONSERVATION
Réparti sur 3 sites à Saintes le Centre commençait à se sentir à l’étroit. En effet, le dépôt avait quasi atteint sa capacité maximale d’accueil des collections archéologiques et les conditions de stockage des vestiges ne permettaient plus d’en assurer la pérennité. Ils subissaient régulièrement des variations climatiques ( problème d’humidité et d’isolation) , ce qui pouvait à terme les altérer.
Le service gère près de 9000 caisses de mobilier archéologique : céramique, ossements humains, ossements animaux, blocs de calcaire sculptés, objets métalliques, bois gorgés d’eau…
Destiné à assurer la conservation pérenne des archives du sol, le Centre d’Etudes Archéologiques se doit de favoriser la reconnaissance et la valorisation du travail scientifique par l’accueil de chercheurs -étudiants, le récolement des collections et la valorisation patrimoniale.
A PROXIMITE DE PALEOSITE
C’est à Saint Césaire , à proximité du Paléosite, que l’équipe départementale s’est installée en début d’année dans un bâtiment de 1947 m2 , constitué de plusieurs zones ( administration, logistique, traitement, étude du mobilier , conservation).
L’implantation de ce nouveau bâtiment a été naturellement envisagée à Saint-Césaire , à proximité du Paléosite et de la « Roche à Pierrot- Site majeur en Charente -Maritime, et propriétaire du foncier.