S’appuyant sur plus de 12000 maisons du littoral de Charente maritime construites entre 1945 et 1980, l’historien Gilles ragot retrace l’évolution de la villa balnéaire. Au bout de six années de travail, Gilles Ragot a donné naissance à un livre mais aussi à une exposition » maisons des bords de mer » qui est à voir jusqu’au 28 avril à la maison de la Rochelle.
Elle y condense l’importante étude commandée par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ( CAUE) de Charente Maritime à Gilles Ragot.
L’historien a pris son bâton de pèlerin et a recensé 12000 maisons de bord de mer de 1945 à 1980, ou comment la villa cossue balnéaire a laissé place à de simples maisons accessibles au plus grand nombre. Riche de très nombreuses photographies d’aujourd’hui et d’époque, l’exposition est en accès libre et gratuit. Elle déménagera à la médiathèque de la Rochelle du 12 juin au 8 juillet, puis au centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Royan d’avril à septembre