La colonne de la Liberté, située place Blair à Saintes est propriété de la commune.
Lors de la réunion du Conseil Municipal du lundi 21 décembre , il a été délibéré de la proposition de protection de cet édifice.
» Considérant l’avis favorable en date du 12 octobre 2020 de la délégation permanente de la Commission régionale du Patrimoine et de l’Architecture , instance habilitée à émettre un avis sur l’instruction des dossiers en vue de leur protection au titre des monuments historiques »
« Considérant que dans le cadre de la procédure de protection , le consentement du propriétaire est une étape nécessaire au traitement du dossier »
Le conseil municipal, après avoir délibéré a adopté cette proposition à l’unanimité.
« Un peu d’histoire »…
La place Blair située dans le faubourg Berthonnière à Saintes fut le lieu de l’érection d’une « colonne de la Liberté » durant la période révolutionnaire. Elle est l’oeuvre de l’ingénieur « Novion », inaugurée le 14 juillet 1791 par le député Louis-Napoléon Lemercier. A son emplacement avait été enfouie une bouteille contenant la » Déclaration des Droits de l’homme » et une « Ode à la Liberté » le 8 juillet 1791. Les pierres de son socle proviennent d’un édifice gallo-romain de la ville.
Aujourd’hui la colonne est abandonnée depuis longtemps au milieu de la place devenue un parking , environnée d’un flot de véhicules.
Dédiée à la Liberté , elle en a perdu le symbole qu’elle en a porté à ses début : un bonnet Phrygien , remplacé en 1830 par un drapeau républicain , lui-même disparu. Aucune indication ( plaque commémorative) n’explique sa présence et les circonstances historiques de son érection.