Le groupe « Recherches »sur l’aqueduc se compose d’une quinzaine de membres de la société, bénévoles amateurs, historiens, fouilleurs, qui, sous la coordination d’Alain Michaud, se réunissent un vendredi par mois environ, au siège de l’association pour rendre compte de leurs recherches, de leurs articles, de leur synthèse documentaire et assurer le suivi des travaux. Rappelons que ce groupe a été constitué pour donner une assise archivistique et iconographique aux fouilles de l’aqueduc, relancées par Bernard Bourgueil et mises en œuvre par Jean-Louis Hillairet.
Le groupe actuellement clôt le dépouillement des ces ouvrages pour participer avec les membres de terrain à la rédaction des Cahiers de l’aqueduc, brochure de rédaction collective qui rend compte, tous les deux ans, avant la publication définitive des recherches, de l’avancée des connaissances et des fouilles archéologiques effectuées sur l’édifice.
Cette brochure compte trois numéros, parus respectivement en 2008, 2010 et 2012. Un quatrième numéro en cours de réalisation paraîtra en 2014.
Le cahier n°1 est épuisé. Les cahiers n°2 et 3 sont en vente à la SAHCM et en librairie.
Le cahier n°4 comprendra les articles suivants (sous réserve) :
- L’aqueduc de Saintes « l’âme active »
- Le chantier d’insertion du SAS et la consolidation de la Grand-Font et la Foucherie
- Le regard des visiteurs
- Le karst
- L’apport de la famille Triou
- Monnaies de Vénérand
- Aqueducs divers