Les membres de la SahCM ont pu découvrir le 19 mai 2022, le chantier archéologique d’une ferme du premier Âge du Fer, fouillée à Chaniers près de Saintes, par les archéologues d’Archéodunum. C’est Florent Ruzzu, spécialiste de la protohistoire, qui est responsable de ce chantier et qui nous a fait la visite commentée.
La ferme du premier Âge du Fer (800-500 avant notre ère) se compose d’une grande habitation circulaire de 140 m², environnée d’une douzaine de greniers carrés. Élément remarquable, ces bâtiments sont installés à l’intérieur d’un vaste enclos de plus de 4000 m², fermé par une palissade. Celle-ci est percée de plusieurs accès soigneusement aménagés.
A cette époque lointaine, l’architecture recourt essentiellement aux matériaux organiques : bois, terre, paille. Ce sont donc essentiellement les traces des fondations et des négatifs de poteaux qu’explorent les archéologues. A Chaniers, ces empreintes se détachent en couleur sombre sur le terrain calcaire.
Les traces d’un vignoble apparaissent également, sous la forme d’un semis régulier de fosses. Si les archéologues n’excluent pas une datation à l’époque romaine, une chronologie plus récente (XVe siècle ?) serait également possible selon eux. Cela renverrait au temps où les marchands hollandais appréciaient le vin charentais, qu’ils nommaient « brandwijn » (brandy), qui donnera plus tard le Cognac au XVIIe siècle après la découverte de la double distillation.
L’archéologue d’Archéodunum au centre de l’habitat circulaire de 140m² constitué de 3 séries de trous de poteaux concentriques
Florent Ruzzu devant l’une des entrées de l’enceinte de 4000 m², avec la palissade matérialisée par les rubalises
Le mobilier archéologique découvert sur le site et les plans des vestiges
Texte et photos : Romain Charrier