Le service de l’archéologie départementale de la Charente-Maritime a 25 ans.

Remonter le temps, repérer les sites archéologiques, analyser les vestiges, c’est ce que propose l’archéologie pour retracer l’histoire de la Charente-Maritime.

Où trouve-t-on des indices? comment les interpréter? expert, passionné ou simple curieux, découvrez le monde de la recherche avec un regard archéo-citoyen.

Pierres, poteries, os, sédiments….sur un terrain de fouille ou en laboratoire, tout devient indice pour faire parler le sol, comprendre l’environnement et reconstituer les modes de vie des civilisations du passé.

L’exposition, gratuite, se déroule à la Maison de la Charente-Maritime, 85 bd de la république à La Rochelle du 16 juillet au 19 septembre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Exposition : La préhistoire Saintongeaise

La Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime organise dans son local une exposition sur le thème de la préhistoire Saintongeaise à partir de découvertes locales.

Une partie du mobilier archéologique découvert au Pas-Loubat , commune d’Asnières-la-Giraud, un site azilien découvert par Guillaume Giovanini et fouillé par Frédéric Surmely, archéologue, agrégé d’histoire , docteur en préhistoire et géologie du quaternaire.

Le mobilier néolithique découvert par Jean-Michel Escloupier à Nantillé.

Un espace est dédié à Jacques Dassié spécialiste de l’archéologie aérienne , disparu il y a un an , où sont présentées ses découvertes de sites néolithiques.

Remerciements aux bénévoles de la SahCM et en particulier à Guillaume et Jean->Michel Escloupier pour leur travail de montage des vitrines et organisation de l’exposition du mobilier archéologique.

L’exposition restera visible dans les locaux de la SahCM jusqu’au 6 septembre 2025, tous les mercredis et samedis de 14h à 18h, 8 rue Mauny à Saintes.

Le vernissage de l’exposition.
Le vernissage de l’exposition.

Renseignements : info@sahcm.fr
Tél. : 05 46 74 67 75

Chroniques de guerre : Saintes 1939-1945

Une exposition est proposée du mardi au samedi de 14h à 17h30 -Salle de l’Etoile à l’Hostellerie ( place de l’Echevinage) à Saintes. Il sera également possible de découvrir à cette occasion différents parcours dans la ville et aussi des conférences.

Cette exposition créée avec le concours de l’association « La Roue » s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération.

Renseignements :
Tél. : 05 46 92 34 26
Email : patrimoine@ville-saintes.fr

Exposition: Les grands chantiers archéologiques saintais depuis 20 ans.

L’exposition présente les grands chantiers archéologiques menés ces ces 20 dernières années en deux volets. L’un est consacré aux fouilles préventives pilotées par l’INRAP, à la fois à l’occasion des 20 ans de l’INRAP et des JEP , elle se poursuivra jusqu’au 21 octobre 2023. Il s’agit d’une rétrospective des chantiers archéologiques menés à saintes sur la période , ces opérations ont permis de mieux appréhender l’histoire de Saintes . L’ autre présente les fouilles subaquatiques programmées menées dans la charente : « les épaves de Courbiac » coordonnées par Jonathan Letuppe le responsable des fouilles.

Exposition visible jusqu’au 21 octobre 2023Chapelle de l’hôpital St Louis

du mardi au samedi de 14h à 18 heures – Entrée libre.

La SahCM fête ses 180 ans- EXPOSITION.

Inauguration Expo (23)

Photo R.Charrier. Mr le professeur Louis Maurin et Mme Michelle le Brozec présidente de la SahCM, lors de l’inauguration de l’exposition le 2 novembre 2019.

L’exposition se déroule du 2 au 21 novembre 2019. Elle est ouverte les mardi-mercredi-jeudi-vendredi de 14h à 18h .

Salle des jacobins-place de l’Echevinage-Saintes-Entrée Gratuite.

Des panneaux , au nombre de 14 retracent l’histoire de la Société depuis sa création jusqu’à nos jours….vous y trouverez les portraits des « fondateurs »: amateurs éclairés, érudits, historiens, archéologues. Ils ont œuvré au fil du temps pour inscrire la SahCM dans le rôle qui est encore le sien aujourd’hui, l’étude, la publication, le sauvetage et la protection du patrimoine. Ce qui a été vrai pour l’amphithéâtre gallo-romain, la crypte de St Eutrope, l’est aujourd’hui pour l’aqueduc gallo-romain de mediolanum.

Il est également présenté le matériel archéologique trouvé au cours de fouilles archéologiques auxquelles participaient des membres de la SahCM. Ce matériel est prêté par le dépôt de fouilles de Lormont à Saintes.

Les tailleurs de pierre de la Société , exposent eux, 19 sculptures réalisées dans le cadre des 2000 ans de l’arc de Germanicus : arcs « historiques » ou « imaginaires ».

La SahCM a beaucoup édité lors de sa longue histoire, une partie de ses ouvrages complètent cette exposition qui nous l’espérons  vivement vous donnera l’envie de nous rejoindre.

Inauguration Expo (33)Inauguration Expo (32)

Exposition Terre de Saintonge : 7500 ans de céramique.

terre de S affiche

La Saintonge est connue pour ses nombreux ateliers de potiers, qui, de nos jours encore , créent de la vaisselle ou des objets d’art.

L’emploi de la terre cuite sur ce territoire commence cependant dès le néolithique, il y a 7500 ans.

musée echevinage

Le musée de l’Echevinage relate cette histoire et dévoile les secrets de fabrication de la poterie Saintongeaise tout au long de cette exposition.

B.Palissy

Le parcours peut se poursuivre au Musée Archéologique et au Musée Dupuy Mestreau, dont les collections permanentes sont riches de céramique.

Ouverture: tous les jours jusqu’à 18 h sauf le lundi.

voies romaine

Exposition sur les voies romaines en Saintonge.

voies romaine

Cette exposition organisée par la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Charente Maritime, qui s’est déroulée du 11 février eu 3 Mars 2012 avec un beau succès public, est destinée à devenir itinérante.
A l’exemple du lycée Palissy de Saintes qui a souhaité une présentation des panneaux, accompagnée d’un commentaire, d’autres établissements scolaires, associations, etc, peuvent en bénéficier.
Pour tous renseignements s’adresser à la SAHCM.

E-mail : sahcm@wanadoo.fr

[portfolio_slideshow id=519 size=large]