« L’archéologie est bien la plus noble des recherches, par sa minutie elle nous inculque la patience, par l’interprétation de nos découvertes, la sagesse ».
Savino Di Lernia
-du samedi 8 février au 10 mars 2020, exposition : « les pionniers de l’archéologie à Saintes ».
du lundi au samedi de 14h à 18h- salle centrale-place de l’échevinage-gratuit.
-Conférence » les thermes de Saint-Saloine » par Alain Bouet, professeur d’histoire et d’archéologie romaine, université de Bordeaux. Samedi 8 février -16h- salle centrale-place de l’Echevinage-payant.
-Vernissage de l’exposition : « les pionniers de l’archéologie à Saintes »Samedi 8 février- 18h- salle centrale-place de l’échevinage-gratuit.
-Conférence » le père Camille de la Croix », fouilles d’archives, archives de fouilles…par Nadine Dieudonné-Glad, professeure d’archéologie antique, université de Poitiers. Lundi 10 février-18h30- salle centrale-place de l’échevinage.
Pause patrimoine « l’art de la toilette: le bain à l’époque antique »Samedi 15 février – 14h-musée archéologique- esplanade André-Malraux-payant.
Inscription : 05/46/92/34/26
Conférence : Panorama de la recherche archéologique à Saintes , des chantiers de la fin du XIXe siècle à celui de la Providence, par Jean-Philippe Baigl, archéologue, responsable des fouilles de la Providence-INRAP.Lundi 17 février – 18h30-salle centrale-place de l’échevinage-Payant.
Visite des thermes de Saint-Saloine– rendez-vous sur place-Jeudi 20 février-14h-payant.
Nocturne de l’exposition » les pionniers de l’archéologie à Saintes.samedi 22 février-18hà21h-salle centrale-gratuit.
Conférence « Quand l’archéologie devient un science, évolution des méthodes et des outils »Lundi 9 mars-18h30-salle centrale-payant.
Conférence « dévernissage « les fouilles archéologiques de la providence » par jean-Philippe Baigl-archéologue INRAP- responsable d’opération.Vendredi 13 mars-18h30-Espace Béatrix-3ème étage- Abbaye aux dames- Saintes-gratuit.