Les peintures murales de l’abbaye de Châtres

A l’écart de la vallée de la Charente, dans un vallon baigné d’un ruisseau modeste , sur la commune de Saint-Brice, se cache l’abbaye Notre-Dame de l’Assomption de Châtres. Joyau de l’art roman saintongeais, elle conserve dans le choeur de son église un décor polychrome d’une grande rareté, récemment mis en évidence et étudié par les chercheurs. La portée héraldique des motifs peints invite à y voir le geste bienfaiteur de puissants seigneurs des années 1300, dont celui des Lusignan, comtes d’Angoulême, dans une Saintonge partagée entre autorité du royaume de France et attachement au duché d’Aquitaine, sous domination anglaise.

Par Christian Vernou, conservateur général du patrimoine, UMR6298,ARTéHIS et Philippe Birolleau, archéologue bénévole, artiste plasticien.

Catalogue SUDOC

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 15 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents. Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur. La SahCM a renouvelé sa convention avec le SUDOC en décembre 2023 pour être référencée dans ces établissements documentaires. Vous trouverez la fiche de la SahCM sur ce lien.

Vous trouverez ci-dessous la liste des notices des périodiques disponibles dans la bibliothèque de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime et de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis.

La SahCM entreprend l’inventaire de son important fonds de documents anciens.

La SahCM possède une bibliothèques d’ouvrages empruntés par ses adhérents et un fonds important de documents anciens collectés depuis sa création en 1839. La SahCM va débuter un inventaire de ce fonds afin de créer une base de données et aussi faciliter les recherches. Ce sera très probablement l’occasion de belles découvertes …de la fouille d’archives en quelque sorte!

Comment « Les Gaules devinrent Romaines »

par P. Auzoulias et L.Tranoy, Archéologues

Aux Editions : La découverte.comment les Gaules 001

La conquête et l’incorporation des Gaules au monde romain ont longtemps été considérées, sous l’influence et l’idéologie romaine, comme un processus permettant à un monde celtique « archaïque et barbare » d’accéder à un degré « supérieur »de civilisation. Cette vision est aujourdhui profondément remise en question par les recherches historiques et archéologiques conduites depuis les années 1980….

Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur cette période, en s’appuyant sur de nombreuses fouilles récentes en France, en Suisse, et en Allemagne, pour présenter un nouveau modèle de l’acculturation des Gaules.