Le label « ville d’art et d’histoire a quarante ans ».

Saintes a rejoint le label « ville d’art et d’histoire en 1989, il regroupe actuellement 209 villes et pays d’art et d’histoire et récompense les collectivités locales possédant un patrimoine remarquable et s’engageant à le valoriser dans toute sa diversité , des vestiges antiques au XXIe siècle , des paysages à la création artistique. En septembre 2025 Saintes a renouvelé pour 10 ans la convention lui attribuant le label, géré par la Direction des patrimoines.

La Direction des patrimoine saintais a souhaité illustrer l’anniversaire de la création du label dont la ville a fait partie des premiers lauréats, au travers de trois évènements. Une conférence, une visite aux flambeaux et une noctambulation.

Une conférence , le 13 novembre animée par Isabelle Cazas-Audureau , historienne de l’art et Christian Gensbeitel maître de conférence en histoire de l’art médiéval et directeur-adjoint d’Archéosciences. Ils sont revenus sur leurs débuts « épiques » et sur la confiance qui leur a été accordée dans la mise en oeuvre des projets. Christian Gensbeitel a conclu sur le fait qu’avec le recul de 35 ans et à travers plusieurs municipalités de couleurs politiques différentes un consensus a pu se dégager et permettre la poursuite du projet de valorisation de la ville dans l’intérêt de ses habitants.

Une visite aux flambeaux aura lieu le 20 novembre à la basilique Saint Eutrope et une noctabulation permettra au public de se glisser dans la peau des Saintais célèbres au fil du temps.

Photo:SO