Baptistère de Le Douhet.

Communication de J.L-Hillairet-Archéologue, concernant le baptistère paléochrétien de : chez Pérot-Le Douhet.

« Je viens de recevoir un livre  » Le baptême au cours des siècles », 2019 par Jacques Frei, de nationalité Suisse, spécialiste dans l’histoire du christianisme et de l’archéologie biblique. Il décrit les baptistères de Suisse, de Belgique et de France.

Dans cet ouvrage, il y a une place sur notre site. A la fin de son livre il décrit ce qu’il a vu et entendu lors d’un baptême à Albenga en Italie où se trouve un baptistère du cinquième siècle:

-Le prêtre commence sa liturgie et déclare ensuite:  » il y a mille cinq cent ans, les chrétiens se faisait baptiser en ces lieux. Au milieu du bâtiment se trouvait un grand bassin baptismal dont vous pouvez voir ce qu’il en reste aujourd’hui. C’était assez grand et rempli avec suffisamment d’eau. Le futur baptisé se trouvait dans l’eau avec l’Evêque. L’évêque prenait la parole, il disait qu’il agissait au nom du Père, du fils et du Saint Esprit. Puis le baptême avait lieu par immersion totale. Le nouveau baptisé sortait alors de l’eau comme un nouvel homme et quittait ce lieu par une autre porte. Au-dessus de cette porte se trouvait un « Christo gramme » ou Chrisme. Cela signifiait que Dieu se trouve au-dessus du nouveau chrétien et que ce dernier commence une nouvelle vie sous la protection de Dieu ».

Sur le site du lavoir de chez Pérot :

Le Chrisme, qui se trouve au-dessus de la porte qui donne vers l’aqueduc, fait le même office que ce qui est décrit. Elle représente la sortie, par laquelle les nouveaux baptisés quittaient les lieux en empruntant l’escalier se trouvant à l’arrière du mur, taillé en même temps que l’ensemble du baptistère, y compris le « siège ».

Je pense que cette information est déterminante pour conforter Chez Pérot l’hypothèse d’un baptistère paléochrétien.

Reste à déterminer combien de temps cette réalisation a pu durer et pourquoi cela a été possible sans l’intervention des autorités gallo-romaines. »

Jean-Louis Hillairet.

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Chantier de fouilles subaquatiques de Taillebourg.

Pose dun cadre de travail

Les objectifs de la campagne 2018 sont multiples :

  • La poursuite du démontage de l’empierrement du seuil 1 mis en place et entretenu à la période carolingienne
  • ( 854/920 date dendro des pieux), pour retrouver le mérovingien dont les indices de présence que constituaient du mobilier découvert au pied du seuil et des pirogues  mérovingiennes rendaient l’existence plausible.
  • La découverte ( l’an dernier) sous les blocs, d’une nouvelle pirogue datée au c 14 de 1210-+30 BP,soit 813 en date calendaire ( site accessible sur internet : calpal)antérieure à la mise en place des pieux carolingiens et de l’empierrement  nous encourage à poursuivre ce sondage.
  • Un sondage est demandé par le rapporteur de la CTRA ( commission territoriale de la recherche archéologique)sur le dernier pieux de l’alignement qui finit dans l’empierrement, mis au jour l’an dernier, pour mieux caractériser l’hypothèse d’une pêcherie.
  • Le démontage de l’épave EP1 5 fouillée par E.Riette , pour tenter de la dater par dendro. La première tentative
  • faite par C.Lavier n’ayant pas abouti.
  • La fin de la fouille de l’épave EP2.
  • la reconnaissance du môle de bloc au milieu du chenal juste en amont du pont de l’autoroute où Felix a révélé au sonar une épave.
  • JF Mariotti Archéologue au SRA

Voies romaines de Saintonge

Ce groupe de travail, composé d’une dizaine de personnes, mais élargi à des archéologues ou à des chercheurs en fonction de leurs compétences ou de leur curiosité, a pour but l’édition d’une brochure sur le thème des voies romaines en Saintonge.

Les méthodes utilisées font appel aux techniques les plus diverses : recherches d’archives, prospections sur les cartes et sur le terrain, études de toponymie et de photos aériennes.

En 2017, parmi les travaux en cours, signalons la relecture et la mise au net de divers chapitres, ainsi sur les voies romaines en général, sur l’arc romain au débouché de la voie de Lyon, la mise au net sur de grands plans des tracés de voies antiques réelles ou pressenties : au nombre de celles-ci, il a été décidé de privilégier la route d’Agrippa Lyon-Saintes.

Des excursions nous ont amenés en 2016 sur la voie romaine de Neulles, fouillée par F.Baffou; en 2017 au Maine Alain, près de Saintes, ainsi que sur les traces de la voie dite de l’ile Madame, sous la direction de P.Duprat et M.faure. Début 2018, par un temps des plus maussades, Pascal Ferchaud nous a fait part de ses recherches concernant les différentes voies rayonnant autour de Saujon.

Il a été décidé de tenir une réunion mensuelle, le deuxième mercredi de chaque mois. Il va de soi qu’il est possible aux membres de la société qui le souhaiteraient d’assister à ces séances de travail et éventuellement à ces sorties.

Voie à La Berlingue

Voie de la Berlingue à Saintes

Clichés : Hades

Poursuite du travail de recherche sur les voies romaines en Saintonge à Saujon.

Le 4 Janvier le groupe : Voies romaines en Saintonge s’est rendu sur le terrain, à Saujon en compagnie de Mr Pascal Ferchaud, maire de Saujon et président de la société d’histoire de sa commune.

Ci-dessous 4 clichés illustrant le travail de Jean-louis Hillairet sur les voies réputées antiques de la région de Saujon avec les sites néo, proto, gallo-romain exprimés par des hexagones.

Et la photo de la petite nécropole de Saujon.

VRS SaujonVRS Saujon 2VRS ToulonSaujon

Cliquer sur les images pour les agrandir

Un nouvel effet Venturi sur l’aqueduc gallo-romain de Saintes

Effet Venturi_001

Jean-Louis Hillairet, archéologue revient sur la partie de l’aqueduc gallo-romain de Saintes qui sort du tunnel au

lieu-dit « Plantis des neufs puits » ( treize découverts par les fouilles).

A cette sortie , dans un deuxième temps, un mur a été construit pour la fermer. A cette occasion une grosse pierre de taille a été mise en place pour fermer le passage de l’eau, mais en y laissant un passage rétréci, de 34dm² à 7,54dm² créant ainsi une accélération du débit, d’où l’effet Venturi.

Pour la seconde fois sur l’aqueduc, les Romains ont fait accélérer l’eau dans le conduit.

Projet dinosaures d’Angeac-Charente – Le point.

dino Mazan

Dessin de Mazan
Plus que (encore?) 14 jours pour boucler le projet dinosaures.
La patte est en cours de montage et nous allons bientôt pouvoir réaliser le cou du sauropode dont l’étude technique est faite. Peut-être atteindrons nous le troisième palier, reconstituer les squelettes de mimos? Nous avons reçu les prototypes 3D du Muséum de Paris. Il reste à trouver les financements pour réaliser les 160 moules et les 480 tirages en résine avant d’entamer le remontage de 3 squelettes..
150 donateurs ont déjà répondu à notre appel et cette mobilisation est un formidable encouragement à toute l’équipe qui vous en est reconnaissante.

https://www.bulbintown.com/projects/les-geants-du-vignoble

Par ailleurs nous vous invitons à venir assister à l’arrivée et à l’inauguration du Dinobus réalisé par la STGA
Vendredi 5 mai à 11h , place Bouillaud (Hôtel de Ville d’Angoulême)
Voyagez dans le temps!
Bien à vous
toutes nos amitiés sauropodiques

Annonce de l’ouverture du chantier archéologique subaquatique de Courbiac 17

fouilles subaquatiques

Description du site :

En 2015 a été réalisé une campagne de sondage sur une épave découverte en 2008 lors d’une prospection inventaire subaquatique dans le fleuve Charente sous la direction de M. Vincent Lebaron ( association ArepMaref). Localisée en rive droite du fleuve sur la commune de Fontcouverte, la datation de cette épave, 250-440 AD, a été obtenue au C14 sur un prélèvement d’une virure de la sole. l’épave est retournée. Elle mesure environ 20 mètres de long. Sa largeur est d’environ 3,50 mètres. Lors de la première campagne de fouille programmée sur ce site en 2016 nous avons pu observer une élévation conservée d’ 1,85 mètres aux deux extrémités.

Il est prévu, dans le cadre de la campagne 2017, de poursuivre le sondage central ( Sd 03) débuté en 2016. Un premier sondage sera mis en place sur le site d’une autre épave qui se trouve à proximité. Des prospections seront réalisées.

Un montage vidéo a été réalisé dans le cadre de la présentation du site pour les JNA2016 ( avec les données acquises lors de la campagne 2015) : https://vimeo.com/171561887.

Participation à la campagne 2017

L’opération devrait se dérouler du lundi 29 mai au vendredi 23 juin.

-Il est possible de participer à la campagne 2017 en plongée pour toute personne titulaire d’un Classe 0 mention B minimum ( anciennement sous-classe IA mention B), ainsi que d’un certificat d’un médecin de prévention hyperbare, du sport ou fédéral, reconnu par la FFESSM. La validité de ce certificat médical doit couvrir la totalité de la période envisagée sur le chantier.

-Pour les personnes ne disposant pas de ce niveau de plongée, il est possible de participer au chantier en surface, les sédiments des sondages étant systématiquement tamisés en surface sur le bateau support de fouille le Palangrin. De même, il est prévu, sous réserve d’accord du CTRA, un démontage des bois de l’épave : ceux-ci seront étudiés en surface ( inventaire, enregistrement photographique, description sur fiche, relevé à l’échelle 1:1 sur feuille souple de polyéthylène, prélèvement pour de la xylo et de la dendro).

-Le rythme horaire prévu est le suivant : de 8h00 à 17h00 avec une pause repas le midi et une autre pause de 20 min sur la journée.

Hébergement et repas :

-L’hébergement se fera en gîte.

  • les repas seront pris en charge par la fouille ( cuisine en commun au gîte, à tour de rôle, voire repas traiteur si le budget le permet).

Si vous êtes intéressé(e) par ce chantier archéologique, merci de me contacter à l’adresse mail suivante en m’envoyant votre CV : Jonathan.letuppe@eveha.fr

Jonathan Letuppe est le responsable du pôle de plongée scientifique à Eveha.