Saintes vers 1450 : une aquarelle exceptionnelle.

Jean-Claude Golvin , architecte, archéologue et aquarelliste de renommée mondiale , a présenté il y a quelques jours sa toute nouvelle aquarelle de Saintes au moyen-âge.

Cette illustration spectaculaire vient compléter une série d’évocations graphiques de la ville de Saintes à différentes époques, de l’Antiquité à la Renaissance.

Réalisée pour le service du patrimoine de la ville de Saintes , cette aquarelle, bien plus qu’un dessin, est un véritable outil de médiation culturelle destiné à aider le grand public à visualiser l’aspect de la ville au milieu du XVème et à en comprendre l’évolution urbaine à travers les siècles.

Cette oeuvre a été réalisée en étroite collaboration avec plusieurs historiens et archéologues : Jean-Philippe Baigl, Adrien Montigy, Jean-Paul Nibodeau, Christian Gensbeittel, Thierry Gregor , Marie-Hélène Parfait et Christian Vernou.

Alain Michaud, historien médiéviste de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente Maritime a assuré la coordination de ces chercheurs. Cette aquarelle illustre parfaitement son travail de plusieurs décennies sur Saintes médiévale.