Le service de l’archéologie départementale de la Charente-Maritime a 25 ans.

Remonter le temps, repérer les sites archéologiques, analyser les vestiges, c’est ce que propose l’archéologie pour retracer l’histoire de la Charente-Maritime.

Où trouve-t-on des indices? comment les interpréter? expert, passionné ou simple curieux, découvrez le monde de la recherche avec un regard archéo-citoyen.

Pierres, poteries, os, sédiments….sur un terrain de fouille ou en laboratoire, tout devient indice pour faire parler le sol, comprendre l’environnement et reconstituer les modes de vie des civilisations du passé.

L’exposition, gratuite, se déroule à la Maison de la Charente-Maritime, 85 bd de la république à La Rochelle du 16 juillet au 19 septembre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Le bulletin 2024 de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Martime est sorti…

Le bulletin reprend comme chaque année , la vie de l’association pendant l’année. Dans une première partie , s’y ajoute les articles « inédits » des chercheurs, archéologues et historiens , membres de la société.

Les articles portent sur des aspects de l’archéologie, l’histoire, le patrimoine et la culture de la Saintonge et de l’Aunis.

Au sommaire :

La naissance du santonien par Pierre Miramand, Thierry Bouhier, Eric Depré

Etudes de sites antiques autour de Champagne et Saint-Agnant par Jean-Louis Hillairet

Saintes à l’origine était le fleuve par Bernard Petit

Le terroir de Saintes , des origine à Mediolanum par Jean-Louis Hillairet

Comment un puits à Saintes raconte les activités de verriers par A De Pury-Gysel, Jean-Louis Hillairet

Saintes, du XIè au début du XVIème siècle par Alain Michaud

Des Gaulois au chemin de fer, essai sur l’évolution urbaine de Saintes par Bruno Dufaÿ

1897, l’exposition nationale de Saintes par Cédric Grené

Moulins et meuniers aux alentours de Saujon par Stéphane Charbeau

La fontaine prodigieuse de la Grâce de Dieu à Benon et ses légendes par Anne Hambücken

Les garennes à lapins du château-Chesnel ( XVIIè siècle) par Christian Vernou

Jean Bertrand Fontorbe ( 1785-1836) , histoire d’une ascension sociale par Marie-Hélène Parfait

L’ouvrage est remis aux adhérents à jour de leur cotisation , et il est en vente dans la boutique du site.

Pause estivale du 5 juillet au 27 août !

L’été est là, les permanences de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Charente-Maritime se terminent le samedi 5 juillet. Nous serons en pause estivale jusqu’au mercredi 27 août.

Pour ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion pour l’année 2025, envoyez le règlement de votre cotisation de 30 € par chèque au 8 rue Mauny à Saintes. Le bulletin sera à récupérer dès le 27 août.

Adhérer à la SahCM, c’est :

  • être informé de nos activités et actualités
  • profiter d’un libre accès à notre bibliothèque,
  • bénéficier des musées saintais et de l’amphithéâtre gratuitement en présentant votre carte d’adhérent,
  • soutenir nos actions de médiation, nos recherches historiques, nos publications, la défense et la valorisation de notre Patrimoine.

La Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime en 2025, c’est 21 administrateurs, un cycle de conférences, des groupes de travail sur les voies romaines de Saintonge, les Monuments disparus de Saintes et le Petit Patrimoine, c’est des bénévoles mobilisés lors des Journées de l’archéologie, les Journées du Patrimoine, les salons du livre

Pour poursuivre nos actions de médiation et de valorisation de nos Patrimoines, nous avons besoin de votre soutien par votre adhésion ou don.

Initiez vous à l’archéologie au Paléosite à Saint-Césaire en Charente-Maritime.

La prochaine campagne de fouilles sur le site de la Roche à Pierrot à Saint-Césaire aura lieu du lundi 16 juin au 18 juillet. Pendant un mois les visiteurs auront la chance d’observer les archéologues en plein travail lors des visites guidées. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la recherche scientifique de mieux comprendre les méthodes de fouilles et d’en apprendre davantage sur ce site emblématique de la Préhistoire.

Le vendredi 27 juin à 19h au Paléosite , Isabelle Crevecoeur , directrice de recherches au CNRS ( université de Bordeaux) présentera lors d’une conférence les dernières actualités du site de la Roche à Pierrot.

Et aussi des balades commentées : Pierrette et les secrets de la vallée auront lieu du samedi 14 au 28 juin …

Réservation au 05/46/97/90/90

Exposition : La préhistoire Saintongeaise

La Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime organise dans son local une exposition sur le thème de la préhistoire Saintongeaise à partir de découvertes locales.

Une partie du mobilier archéologique découvert au Pas-Loubat , commune d’Asnières-la-Giraud, un site azilien découvert par Guillaume Giovanini et fouillé par Frédéric Surmely, archéologue, agrégé d’histoire , docteur en préhistoire et géologie du quaternaire.

Le mobilier néolithique découvert par Jean-Michel Escloupier à Nantillé.

Un espace est dédié à Jacques Dassié spécialiste de l’archéologie aérienne , disparu il y a un an , où sont présentées ses découvertes de sites néolithiques.

Remerciements aux bénévoles de la SahCM et en particulier à Guillaume et Jean->Michel Escloupier pour leur travail de montage des vitrines et organisation de l’exposition du mobilier archéologique.

L’exposition restera visible dans les locaux de la SahCM jusqu’au 6 septembre 2025, tous les mercredis et samedis de 14h à 18h, 8 rue Mauny à Saintes.

Le vernissage de l’exposition.
Le vernissage de l’exposition.

Renseignements : info@sahcm.fr
Tél. : 05 46 74 67 75

Inauguration de la stèle en mémoire des Saintais déportés

Le 27 avril 2025 à Saintes a eu lieu l’inauguration de la stèle du square Angel-Sidelio pour commémorer la mémoire des Saintais déportés pendant la seconde guerre mondiale, à l’occasion de la journée Nationale du Souvenir des Victimes de la déportation.

Le projet est porté par l’association  » Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation » de Charente-Maritime. L’objectif est de faire connaître ce lieu méconnu des saintais, qui porte le nom d’une famille juive arrêtée à saintes et déportée dans les camps nazis entre 1942 et 1944.

Une plaque indique les noms des 19 saintais déportés, avec leur âge à la date de leur arrestation et les numéros des convois. Et parmi les victimes, les Angel et les Sidelio, 11 membres d’une même famille qui représentent plus de la moitié des déportés saintais. Le square a été baptisé en 1982 pour rendre hommage à cette famille décimée, dont les membres étaient âgées de 14 à 62 ans au moment de leur arrestation. Mais ils n’ont pas été les seuls, c’est pour cette raison que l’association a souhaité la création de cette stèle, pour que les noms des autres victimes puissent apparaître . La plus jeune disparue, Fanny Lichtenbaum, une enfant âgée de deux ans.Cette cérémonie fût un grand moment d’émotion en particulier lors du témoignage poignant de Mr Matarasso qui a échappé aux rafles et a connu la plupart des victimes. Au-dessus du monument, un livre ouvert a été sculpté par les membres de l’atelier de sculpture de la SahCM, avec l’inscription « Hommage aux dix neufs juifs saintais exterminés à Auschwitz ».

Livre Les Thermes dits de Saint-Saloine de Saintes (17)

Les Thermes dits de Saint-Saloine

Le samedi 12 avril 2025 à 14h45 – Auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes.

La Société d’Archéologie et d’Histoire présentera son ouvrage dédié aux Thermes dits de Saint-Saloine à Saintes. L’ ouvrage d’une quarantaine de pages fait état des connaissances sur l’un des sites majeur de la ville. Il traite de l’histoire de sa découverte et livre de nouvelles interprétations de ses vestiges.

Cette présentation sera suivie à 15h30 de l’Assemblée Générale Ordinaire de la SahCM. L’occasion de découvrir les activités de la société l’année passée et les projets à venir.

« Sur les pas de Pierre Loti en Charente-Maritime »

Dans le contexte de la réouverture de la maison de Pierre Loti à Rochefort, le mardi 10 juin 2025 fermée depuis 2012 pour un chantier de restauration hors normes, la Société d’Archéologie et d’Histoire propose une conférence d’Olivier Stroh :

Le vendredi 23 mai 2025 à 18h30 – Auditorium de la Salle Saintonge à Saintes

Dans son journal intime en date intime en date du 11 avril 1892, Pierre Loti écrit :  » j’ai la nostalgie d’ici et d’ailleurs, je voudrais être là-bas et ici ». L’ailleurs, pour l’écrivain-voyageur rochefortais dont nous célébrons la réouverture de la maison en juin après treize ans de travaux, c’est la Turquie , Tahiti, le japon, le Maroc, entre autres, où le marin s’est rendu lors de sa carrière. L’ici, c’est la Charente-Maritime, la Charente-Inférieure selon la dénomination de l’époque, son pays natal, où Pierre Loti s’est toujours ressourcé et qui parcourt plusieurs de ses ouvrages autobiographiques. Rochefort qu’il n’a jamais abandonnée, l’île d’Oléron et la maison familiale , Echillais et le domaine de la Limoise, Saint-Porchaire et le domaine de la Roche-Courbon, l’Aunis et la Saintonge sont autant de jalon d’une géographie de l’enfance et de la « prime jeunesse » auxquelles l’auteur a consacré ses plus belles pages, marquées par ‘cette éternelle nostalgie » qu’il a toujours emportée avec lui. Cette conférence s’apparente à une déambulation poétique parmi les lieux qui ont construit l’imaginaire de Pierre Loti, une autre manière de découvrir l’auteur et son territoire, notre territoire.

Olivier Stroh est diplômé de la Sorbonne et de Sciences Po Rennes, enseignant de lettres modernes ( au collège Agrippa d’Aubigné de Saintes en 2009-2010), critique littéraire ( animateur de l’émission littéraire « Lisez Berry » sur la télé du Berry BIP TV, ancien journaliste au magazine Lire Magazine), auteur ( contributeur à l’ouvrage de Jean-Louis Frot, Rochefort, 15 ans de réflexion, nouvelles et études dans diverses revues) et ancien guide de la Maison de Pierre Loti à Rochefort).

Olivier Stroh dans le costume d’académicien de Pierre Loti lors de visites qu’il réalisait dans la maison.
Loti devant la grotte de La Roche-Courbon en 1923, quelques mois avant sa mort.

Revue de la Saintonge & de l’Aunis – Tome XLVIII – 2023 – 20 €

La Fédération des Sociétés Savantes de la Charente-Maritime, dont fait partie la SahCM, regroupe 13 sociétés du département. Elle publie chaque année un volume de la Revue de la Saintonge et de l’Aunis.

ISSN 0399-0184

Prix 20 €

178 pages – Format 15×24 cm

Sommaire :

Inauguration du Centre Jean Glénisson

  • Jean Glénisson et Agrippa d’Aubigné, par Marc Seguin
  • Réflexion sur la nécessité contemporaine de la culture historique, par Jacques Bouineau
  • Jean Glénisson « Prosopographie et informatique », une vision moderne et avant-gardiste, par Elodie Giard
  • Jean Glénisson et les sociétés savantes, par Pascal Even

Le Siège de La Rochelle de 1572-1573

  • Le siège deLa Rochelle de 1572-1573 : pourquoi ?, par Didier Ponton de Xaintrailles
  • Le Duc d’Anjou entre La Rochelle et Cracovie, par Pascal Even
  • L’Île de Ré face ay siège de La Rochelle (1572-1573), par Jacques Boucard
  • Le rôle méconnu des Rochelaises lors du siège de La Rochelle (1573), par Philippe Lafon

Varia

  • Terminer la Guerre de Vendée. Heurs et malheurs du traité de la Jaunaye, 1795, par Claude Valin
  • Le Grand Casino municipal de Royan de Gaston Redon, par Monique de Savignac
  • Les Missoffe : une ascension familiale fulgurante, par Jean Hesbert

Chroniques

  • Archives départementales de la Charente-Maritime, par Stéphanie Daugard et Pierre-Emmanuel Augé
  • Actes du Congrès départemental des sociétés savantes de la Charente-Maritime 2023

Pour commander cet ouvrage, Cliquez sur ce lien (Règlement par CB)