La Société d’archéologie et d’histoire de la Charente Maritime ( SahCM) oeuvre pour la mémoire et la sauvegarde des sépultures remarquables de la ville de Saintes. Dans le cadre des reprises de concessions dans les cimetières Saint Vivien et Saint Pallais, la SahCM a engagé , début 2025, un important travail de recherche sur les occupants des sépultures concernées. Cette démarche est menée en partenariat avec le service des cimetières, la Direction des patrimoines de la ville de Saintes, ainsi que le Cercle Généalogique de Saintonge et l’association du Souvenir Français , particulièrement attentive à la préservation des tombes portant la mention » Mort pour la France ».
L’objectif de ce projet est de préserver la mémoire des personnalités et familles qui ont marqué l’histoire de Saintes, ainsi que l’architecture de certaines sépultures.
Les bénévoles de la SahCM réalisent un inventaire détaillé des tombes, assorti de recherches historiques et généalogiques à l’aide d’outils spécialisés ( Geneanet, Filae, Retronews, Bnf) et des archives du Fonds Ancien et Régional de la Médiathèque municipal François- Mitterand, de la SahCM et des archives Départementales Ils répertorient également les signatures des sculpteurs sur les monuments quand il y en a.
Plusieurs bénévoles, spécialisés dans les recherches généalogiques et historiques, sont mobilisés sur ce projet.
Ces recherches ont déjà permis d’identifier de nombreuses figures marquantes : hommes politiques, artistes peintres, écrivains, poètes, militaires de haut rang. Certaines anecdotes de vie ou parcours singuliers sont répertoriés et viendront alimenter un article dans la prochaine édition du bulletin de la SahCM.
A l’approche de la Toussaint, une opération de fleurissement a eu lieu sur une trentaine de sépultures de personnalités ou de familles ayant contribué à l’histoire locale. Cette action symbolique vise à sensibiliser le public et à encourager les élus à soutenir la conservation et la mise en valeur de ces sépultures remarquables, menacées par les reprises de concessions. Par ce travail collectif, la SahCM souhaite rappeler que les cimetières sont des lieux de mémoire et de patrimoine, témoins de l’identité et de l’histoire de Saintes.