Saintes vers 1450 : une aquarelle exceptionnelle.

Jean-Claude Golvin , architecte, archéologue et aquarelliste de renommée mondiale , a présenté il y a quelques jours sa toute nouvelle aquarelle de Saintes au moyen-âge.

Cette illustration spectaculaire vient compléter une série d’évocations graphiques de la ville de Saintes à différentes époques, de l’Antiquité à la Renaissance.

Réalisée pour le service du patrimoine de la ville de Saintes , cette aquarelle, bien plus qu’un dessin, est un véritable outil de médiation culturelle destiné à aider le grand public à visualiser l’aspect de la ville au milieu du XVème et à en comprendre l’évolution urbaine à travers les siècles.

Cette oeuvre a été réalisée en étroite collaboration avec plusieurs historiens et archéologues : Jean-Philippe Baigl, Adrien Montigy, Jean-Paul Nibodeau, Christian Gensbeittel, Thierry Gregor , Marie-Hélène Parfait et Christian Vernou.

Alain Michaud, historien médiéviste de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente Maritime a assuré la coordination de ces chercheurs. Cette aquarelle illustre parfaitement son travail de plusieurs décennies sur Saintes médiévale.

Les Journées Européennes du Patrimoine 2025

Les 42ème Journées Européennes Journées du Patrimoine 2025 se dérouleront les 20 et 21 septembre sur le thème du patrimoine Architectural. La SahCM sera présente sur un des lieux le plus emblématique de la ville antique de Saintes/Mediolanum : l’aqueduc gallo-romain , seul pour la France classé sur l’ensemble de son parcours.

SAMEDI 20 SEPTEMBRE de 10h à 12h et de 14h à 17h30 – Source de la Grand-Font – RD 231- LE DOUHET

Source la plus en amont du second aqueduc , elle a pour origine le captage d’une rivière souterraine . L’aqueduc acheminait l’eau vers la ville antique et notamment les grands thermes « dits de Saint Saloine » situés sur les hauteurs de Mediolanum. Ces thermes ont fait l’objet d’une publication de la SahCM , ( voir l’annonce sur le site).

Les aménagements antiques de la source de la Grand-Font : escalier monumental, galerie souterraine , puits, bassin de décantation dont la construction témoigne d’un soin particulier évoquent une vocation de sanctuaire .

La visite est gratuite et sans réservation.

SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 de 10h à 12h et de 14h à 14h30.

Le rendez-vous sera à la Maison des Aqueducs , chemin des lavandières , Vénérand. Pour une découverte en avant-première organisée en partenariat entre l’agglomération Saintes Grandes Rives et la SahCM .

Un parcours sur trois niveaux vous permettra d’explorer le génie hydraulique romain . Vous plongerez dans l’univers des aqueducs antiques grâce aux casques de réalité virtuelle en vous immergeant pour une expérience unique , ludique, et pédagogique ..

Vous devrez obligatoirement vous inscrire pour cette visite gratuite.

https://my.weezevent.com/journées-du-patrimoine-visite-maison-des-aqueducs

Le « Village des associations » de Saintes

La Société d’archéologie et d’histoire de Saintes a repris ses activités après la trêve estivale , elle sera présente comme chaque année sur son stand au « Village des associations de Saintes » qui se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025 au  » Jardin public ». Y seront présentés ses activités, recherches et publications par des bénévoles disponibles pour répondre à vos questions …

Le bulletin 2024 de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Martime est sorti…

Le bulletin reprend comme chaque année , la vie de l’association pendant l’année. Dans une première partie , s’y ajoute les articles « inédits » des chercheurs, archéologues et historiens , membres de la société.

Les articles portent sur des aspects de l’archéologie, l’histoire, le patrimoine et la culture de la Saintonge et de l’Aunis.

Au sommaire :

La naissance du santonien par Pierre Miramand, Thierry Bouhier, Eric Depré

Etudes de sites antiques autour de Champagne et Saint-Agnant par Jean-Louis Hillairet

Saintes à l’origine était le fleuve par Bernard Petit

Le terroir de Saintes , des origine à Mediolanum par Jean-Louis Hillairet

Comment un puits à Saintes raconte les activités de verriers par A De Pury-Gysel, Jean-Louis Hillairet

Saintes, du XIè au début du XVIème siècle par Alain Michaud

Des Gaulois au chemin de fer, essai sur l’évolution urbaine de Saintes par Bruno Dufaÿ

1897, l’exposition nationale de Saintes par Cédric Grené

Moulins et meuniers aux alentours de Saujon par Stéphane Charbeau

La fontaine prodigieuse de la Grâce de Dieu à Benon et ses légendes par Anne Hambücken

Les garennes à lapins du château-Chesnel ( XVIIè siècle) par Christian Vernou

Jean Bertrand Fontorbe ( 1785-1836) , histoire d’une ascension sociale par Marie-Hélène Parfait

L’ouvrage est remis aux adhérents à jour de leur cotisation , et il est en vente dans la boutique du site.

Des nouveautés sur les aqueducs de « Mediolanum ».

Cet été , les archéologues Vincent Miailhe et Ludovic Hericotte en photo ci-dessus, ont réalisé une étude du bâti sur plusieurs portions de la galerie de l’aqueduc antique de Saintes , sur la commune de Fontcouverte(17). L’objectif était de mieux comprendre le mode de construction et de phaser les aménagements successifs . Ce travail réalisé en deux étapes début juin et fin juillet, a été réalisé en partenariat avec la SahCM qui s’est chargée de la logistique. Les résultats permettront d’actualiser les connaissances sur les aqueducs et viendront compléter le discours de médiation de nos bénévoles lors des visites que nous proposons pendant les journées de l’archéologie et du patrimoine.

Jean-Louis Hillairet, Vincent Miailhe et Ludovic Hericotte au travail à Fontcouverte

Election d’un nouveau président à la Société d’Archéologie et d’Histoire de Charente-Maritime.

La société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime a tenu son assemblée générale le samedi 10 juin 2023, à l’issue de laquelle le Conseil d’administration s’est réuni et a élu le nouveau bureau.

« Après trois années à la tête de notre association, Jean-Louis Monget n’a pas souhaité solliciter un nouveau mandat de Président, afin de consacrer du temps à sa famille.

Il reste néanmoins parmi nous en tant que membre du conseil d’administration. Le conseil unanime a chaleureusement remercié Jean-Louis Monget pour son action durant ses années de présidence ainsi que Marie-Madeleine Bertrand , démissionnaire après de nombreuses années au sein du bureau.

Après délibération, le conseil d’administration a élu Romain Charrier à la présidence de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime. Le nouveau président sera soutenu par deux vice-présidentes , Michelle Le Brozec et Danie Picot, ainsi que Danièle Hughes et Jean-Philippe Morin, respectivement trésorière et trésorier-adjoint, Guy Puysastier et Dany Dionis, secrétaire et secrétaire-adjoint.

Le nouveau bureau se fixe comme objectif de continuer à moderniser la société d’archéologie, par ses outils, sa communication, ses champs de recherche, à diffuser de la connaissance par son cycle de conférences , ses publications et ses actions de médiation, lors des journées de l’archéologie et du patrimoine. A valoriser la culture et le patrimoine local en soutenant les collectivités engagées dans la préservation et la restauration de nos monuments et leurs projets muséaux. La société d’archéologie est un acteur majeur du vivre ensemble l’archéologique, historique, patrimonial et culturel de la ville de Saintes et de la Charente-Maritime.

L’association restera passionnement active dans ses missions de recherche , de médiation et de valorisation ».

Romain CHARRIER

Président de la SahCM

Assemblée générale de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Charente-Maritime.

Samedi 10 juin 2023 à 14h00 – Salle du Camélia , 6 rue des jasmins à Saintes .

14h00- Début des émargements , renouvellement de l’adhésion pour l’année 2023 ( 30 euros par chèque ou en espèces sous enveloppe, 60 euros pour l’atelier taille de pierre.

Remise du bulletin n° 49 accompagné de la carte d’adhérent et du reçu fiscal.

15h00- Communication de Michelle Le Brozec et Jean-Pierre Mauret sur les nouvelles orientations du groupe de recherche sur les Monuments disparus , de la genése du groupe jusqu’aux recherches sur les Couvents et Monastères de Saintes. Le groupe s’intéresse désormais aux éléments patrimoniaux disparus saintais en lien avec le fleuve charente.

15h30- Assemblée Générale ordinaire

-Rapport moral et rapport d’activités 2022 par le Président- vote.

-Rapport financier par la Trésorière -Vote

-Renouvellement du tiers sortant du CA -Vote

-Perspectives 2023

-Questions diverses.

Les adhérents qui ne pourront pas assister à l’AG recevront un pouvoir.

Ci-dessous le plan du lieu ( changé) où aura lieu l’Assemblée générale cette année.

Les aqueducs antiques de Saintes , par Jean-Louis Hillairet , archéologue.

Les Archives Départementales de la Charente-Maritime proposent une Conférence jeudi 2 février 2023 à 18h30 sur le thème : LES AQUEDUCS ANTIQUES DE SAINTES

Les aqueducs antiques de Saintes font l’objet depuis 2003 de recherches et d’études qui permettent d’acquérir de nouvelles connaissances exposées à l’occasion de cette conférence. Saintes (Mediolanum), dotée avant notre ère d’un premier aqueduc de 8 km de longueur, a vu la réalisation à l’époque claudienne (Ier siècle) d’un deuxième aqueduc destiné à alimenter les Thermes, remplaçant, par endroit, le précédent en réutilisant tous les ouvrages d’art jusqu’à la source …

 

Une conférence conduite par Jean-Louis Hillairet, Archéologue, ingénieur retraité de l’INRAP, jeudi 2 février 2023 – 18H30 – aux Archives de JONZAC

 

Renseignements : 05 46 48 91 13 ou archivesjonzac@charente-maritime.fr

 

 

 

Déstockage des anciennes publications, revues, bulletins et livrets de la SahCM le 19 novembre

La Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime et la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis déstockent leurs anciennes publications lors d’une vente exceptionnelle. Revues, bulletins, recherches archéologiques de 1991 à 2008, les cahiers de l’aqueduc, livrets sur des fouilles locales, la céramique, l’âge du bronze, l’amphithéâtre, doublons de notre bibliothèque, tout à petit prix (entre 1€ & 5€), ou en lot. Rendez-vous le samedi 19 novembre 2022 de 10h à 18h, sans interruption à la SahCM, 8 rue Mauny à Saintes.

Renseignements : sahcm@wanadoo.fr   ou   06 77 96 61 52