Activités

Conférence : « Maisons des bords de mer, modernité et régionalisme en Charente-Maritime, 1945-1980 ».

Conférence animée par Gilles Ragot, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Bordeaux- Montaigne.

Au cours des Trente Glorieuses, l’émergence de la civilisation des loisirs voit se démocratiser les vacances, auparavant réservées à une frange aisée de la société. Cette profonde mutation invite les architectes, mais aussi les entrepreneurs concepteurs à réinventer la résidence balnéaire qui, de villa cossue, devient une maison de vacances accessible au plus grand nombre.

Le littoral de Charente-Maritime se révèle un riche territoire d’expérimentation , d’autant plus que la guerre a fait table rase de vastes secteurs de villégiatures à Royan et dans les communes limitrophes. L’architecture moderne y fait une entrée remarquée et renouvelle les codes de la villa de bord de mer, dont témoignent certains ouvrages exceptionnels. Le régionalisme paradoxalement importé du sud-ouest basco landais au cours des années vingt, livre également encore quelques réalisations de qualité. Toutefois, ici comme ailleurs sur tout le territoire, l’enjeu est quantitatif et la conception de la nouvelle villa balnéaire n’échappe pas à la réflexion plus large sur la production de la maison individuelle dont rêvent les français.

S’appuyant sur les réalisations les plus exemplaires et remarquables d’un corpus de 12 000 maisons identifiées dans les communes du littoral de Charente maritime, cette intervention retrace l’évolution de la villa balnéaire en simple maison de bord de mer de la Reconstruction au tournant des année quatre-vingt.

Gilles Ragot a dirigé le Centre d’Archives d’Architecture du XXe Siècle, l’architecture moderne et sa patrimonialisation. Il a été le principal rédacteur du dossier de candidature de l’œuvre de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vendredi 8 mars 2024 à 18h30

Auditorium de la salle Saintonge , rue Chapsal à Saintes

Entrée et participation libre.

Conférence : La femme dans la Saintonge Romaine .

Conférence animée par Philippe Duprat, président de la Société de Géographie de Rochefort.

Qu’en est-il du sort de la femme dans le territoire Gallo-Romain des Santons qui recouvre à peu près la Charente-Maritime . L’archéologie apporte des réponses nouvelles à cette question délicate.

A priori considérée comme une éternelle mineure sur le plan juridique , dans un ordre social dominé par le pouvoir masculin, la femme Gallo-Romaine, loin d’être une invisible fantomatique, use pleinement de droits insoupçonnés du haut en bas de l’échelle sociale.

L’érotisme dans la sculpture romane du XIIe siècle

La vendredi 16 février 2024, s’est tenue la conférence de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime intitulée «  Erotisme dans la sculpture romane du XIIe siècle« , animée par Jean-Marie Sicard.

Cette conférence, réalisée à partir de photographies de l’auteur, s’est proposée d’interroger des sculptures de l’âge roman au contenu « érotique », ornant modillons et chapiteaux d’églises sur les principales voies de pèlerinage vers Compostelle, tant en France qu’en Espagne.

Le sculpteur roman du XIIe siècle s’adresse à un peuple de paysans et d’artisans le plus souvent analphabètes, dont la vie morale et spirituelle est gérée par un clergé éduqué s’appuyant sur des textes bibliques ou canoniques établis par l’église catholique. A partir de la « chute » d’Adam et Eve, la notion de culpabilité sera présentée sous toutes les formes liées à la sexualité dans la représentation de la « luxure ».

Si les grands chapiteaux à l’intérieur des édifices permettent de décrire avec force détail des épisodes bibliques, les modillons de petite taille situés à l’extérieur illustrent avec une fantaisie et une verve gaillarde des situations « érotiques » que nos yeux contemporains pourraient qualifier à tort d’obscènes.

Toutes ces sculptures étaient commanditées par et pour l’ordre en place. Quel bénéfice pouvait tirer l’institution de l’église de la monstration d’images de transgression sans en faire l’apologie ?

Jean-Marie Sicard est retraité de l’Education Nationale, professeur de photographie en BTS. Passionné d’art roman, il enrichit depuis plus de quarante ans son corpus photographique, cernant son approche sur des thèmes particuliers recueillis au cours des quelques 4 000 kms parcourus sur les voies menant à Compostelle. Il a réalisé un grand nombre de photographies de l’ouvrage « Les chemins de Compostelle en Charente », publié par les Editions Sud-Ouest en 2010.

Renseignements : Jean-Marie Sicard – troisdemi@msn.com

Pour aller plus loin : https://www.jean-marie-sicard.fr/erotisme-dans-la-sculpture-romane-du-12eme-siecle

Ligne éditoriale du Bulletin de la SahCM

Le Bulletin de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime est publié chaque année pour notre Assemblée Générale. Il est distribué à chaque adhérent à jour de sa cotisation annuelle et reprend les activités de l’année passée. L’ouvrage regroupe également les articles de nos chercheurs, archéologues, historiens et passionnés souhaitant publier leurs recherches sur l’histoire, l’archéologie et le patrimoine local.

Le comité de rédaction du bulletin annuel de la SahCM a élaboré une ligne éditoriale, un ensemble de règles et de recommandations destinées aux auteurs qui souhaitent publier dans le bulletin. La SahCM est attachée, au travers de son bulletin, à promouvoir les thèmes et les auteurs les plus divers. Les articles doivent concerner l’archéologie et l’histoire au sens large (patrimonial, naturel, fouilles, conservation, valorisation, réflexions générales sur ces thèmes). Les articles doivent avoir clairement un lien avec le ressort territorial de la SahCM (Charente-Maritime, Saintonge). Ils peuvent être liés aux évènements de la SahCM ou d’associations partenaires.

Vous trouverez ci-dessous un document de 8 pages sous format pdf, reprenant l’ensemble de règles, recommandations, et consignes formant notre ligne éditoriale.

Conférence : Les Rivages de l’Aunis au temps des dinosaures

Le vendredi 12 janvier 2024, la SahCM a proposé à ses adhérents une conférence intitulée « Les rivages de l’Aunis au temps des dinosaures ». Elle était animée par Éric Dépré, Pierre Miramand et Thierry Bouyer de l’AHGPA, l’Association d’histoire et Géographie en Pays d’Aunis.

Cette présentation nous invitait à la découverte des fossiles de notre région. Les conférenciers nous ont guidé lors d’un passionnant voyage temporel de plus de 150 millions d’années. Pendant cette période, les fossiles étudiés par les paléontologues amateurs et professionnels indiquent que notre région était recouverte par une mer chaude peu profonde qui, au Jurassique supérieur, va abriter de florissants récifs coralliens. Au Crétacé, ils nous révèlent, qu’après une période de 35 millions d’années d’exondation, qui a vu le développement de forêts de conifères peuplées de dinosaures dans lesquelles les premières plantes à fleurs apparaissent, l’Aunis a été à nouveau envahie par la mer, il y a environ 100 millions d’années, avant qu’elle ne soit définitivement exondée, 25 millions d’années plus tard. Ce n’est qu’au cours des derniers 75 millions d’années que notre région va acquérir progressivement sa géographie actuelle.

Après avoir montré quelques exemples de fossiles qui peuvent être assimilés à de véritables objets d’art, souvent bien cachés dans les roches qui les renferment, nous avons suivi, grâce à un film co-réalisé avec Léon Damour, Alcide d’Orbigny à la découverte de l’étonnante richesse paléontologique que recèlent nos affleurements. D’Orbigny et les fossiles de l’Aunis ont été également évoqués au travers de la présentation d’un fascicule co-écrit par les conférenciers.

La présentation s’est terminée par une exposition de quelques fossiles emblématiques de notre région qui ont permis un riche échange avec les auditeurs.   

Pour aller plus loin : « Paléontologie de l’Aunis, sur les traces d’Alcide d’Orbigny », un ouvrage exceptionnel réalisé par nos conférenciers Eric Depré et Pierre Miramand, avec l’aide et les précieuses compétences de Thierry Bouyer. Un travail de références sur la géologie, la géographie, les fossiles et minéraux de l’Aunis. Il est en vente 20€ à la SahCM

« Les fêtes des arènes de Saintes – Tome 1 – 1904 à 1939 » – 2023 – 30 €

Publié par Jean-Pierre Mauret, Roland Guérin et Patrice Gerbois.

Aux éditions 3M.

30 €

Grâce à environ 250 cartes postales et plus de 200 photos et documents, cet ouvrage de 320 pages, qui est le premier des deux tomes consacrés aux fêtes des arènes de Saintes, vous présente les années 1904 à 1939. On y retrouve même des familles ayant assisté à ces spectacles qui constituaient un événement pour toute une région et même au-delà

Pour commander ouvrage, cliquez sur ce lien (Règlement par CB)

Catalogue SUDOC

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 15 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents. Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur. La SahCM a renouvelé sa convention avec le SUDOC en décembre 2023 pour être référencée dans ces établissements documentaires. Vous trouverez la fiche de la SahCM sur ce lien.

Vous trouverez ci-dessous la liste des notices des périodiques disponibles dans la bibliothèque de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime et de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis.

Revue de la Saintonge & de l’Aunis – Tome XLVII – 2022 – 20 €

Revue de la Saintonge & de l’Aunis, publié par la Fédération des Sociétés Savantes de la Charente-Maritime dont fait partie la SahCM. Regroupe 13 sociétés du département et publie chaque année un volume de la Revue de la Saintonge et de l’Aunis. – La bibliothèque et les archives propres sont déposées aux Archives départementales de la Charente-Maritime

ISSN 0399-0184

Prix 20 €

290 pages – Format 15×24 cm

Sujets abordés :

  • L’abbaye de la Grâce-Notre-Dame à Charron, par Julien Fillonneau
  • Maladrerie et lépreux, par Marc Seguin
  • Quand le choléra frappait durement la Charente-Inférieure et l’île d’Oléron, par Philippe Lafon
  • La Syphilis en Aunis du XVIe siècle à nos jours, par Pierre Romanet
  • Retour sur l’origine des fièvres intermittentes à Rochefort et à La Rochelle (XVIe-XVIIIe siècles), par Jean-François Heil
  • Les intendants de La Rochelle et « la santé des peuples » au XVIIIe siècle, de la distribution des remèdes gratuits aux secours aux noyés, par Pascal Even
  • Mortalité dans la paroisse Saint-Barthélémy de La Rochelle, 1775-1781, par Monique Le Hénaff
  • La fraude sur les impôts frappant le sel, en Aunis et Saintonge, à la veille de la Révolution, par Jacques Boucard
  • La politique de santé envers la population pauvre de Rochefort sous le Second Empire, par Sylvie Porcher
  • La situation épidémique et sanitaire de l’île de Ré au XIXe siècle, par Jacques Boucard
  • A propos des pratiques baptismales catholiques dans la France de l’entre-deux-guerres : l’exemple de La Rochelle, par Vincent Gourdon
  • Les épidémies sur les fronts du Médoc et de Charente-Maritime en 1944-1945, par Stéphane Weiss

Chroniques :

  • Archives départementales de la Charente-Maritime, par Stéphanie Daugard et Pierre-Emmanuel Augé
  • Actes du Congrès départemental des sociétés savantes de la Charente-Maritime 2022

Pour commander cet ouvrage, cliquez sur ce lien (Règlement par CB)